Maçonnerie calcaire du Condroz liégeois

Ecrivains wallons de langue française, sont nés à Vervoz où leur père était régisseur du domaine du comte de Tornaco, fonction que reprendra Jean, Abel quant à lui embrassant la profession de journaliste. Tous deux se sont lancés rapidement dans l’écriture, Abel avec Les ronces de fer qui relate sa captivité en Allemagne (guerre de 14); Jean avec les souvenirs de sa vie de réfugié en Bourgogne (Mâcon) avec Aventures et rancunes d’un journaliste timide et Chasses héroïques d’un rond de cuir en Bourgogne . Son séjour en Bourgogne où il a toujours gardé des amitiés lui inspira deux récits Le péché de Jacinthe et La bataille de la Saone. 
Les Lurkin sont des ruraux, des hommes de terroir. «Ce n’est pas aux souliers seulement que j’ai de la terre wallonne, j’en suis crotté jusqu’à la nuque» écrit Abel (L’amère Belgique) . Comment en pourrait-il en être autrement dans cette terre latine de Vervoz, cette terre condruze où le présent est intimement mêlé au passé et où l’on parle le wallon, ce latin venu à pied du fond des âges. La communion avec leur pays est totale, ils le vivent, ils le connaissent à fond pour l’avoir parcouru sans trêve à la poursuite du gibier, car ce sont des chasseurs nés et de fins connaisseurs de la faune sauvage dont ils partagent le territoire . 
Cependant ils ne sont pas seulement liés à leur coin de terre , leur culture est aussi française et ils ont conscience d’appartenir au monde français. Une identité plus large qui se superpose à leur identité wallonne. Ils se sentent les frères des Lorrains, des Picards, des Bourguignons… 
 
Branches entées sur le même arbre . 
 
Mais c’est quand ils parlent de la terre wallonne qu’ils livrent, à mon avis, leurs meilleurs pages : Mœurs des Condruses et La vie du Chêne Madame pour Abel, Physiologie de la chasse pour Jean. 
 
Considérations aimablement fournies par Jean-Pierre Dumont de Saint Fontaine.
Maison de vacances Le Vicus

Biographie d'Abel et Jean Lurkin,

LES FRERES LURKIN


1943 : Petits mémoires de deux compagnons de Route et de Table. 
Récits de randonnées qu’ils effectueront avec son frère à travers différentes régions de France.Est-il nécessaire de rappeler qu’ils étaient tous deux de bonnes fourchettes et vouaient un véritable culte aux produits du vignoble français.Leur érudition était surprenante. Mais peut-on être homme de terroir sans aimer la chasse et la table ?

Sous les tonnelles des auberges de france.
Mémoires de deux ânes.
Dans les recoins des petits bars.
Contes du terroir.
Relais de bouche et harnois de gueule Voyages au pays des bonshommes.

Livres de Abel & Jean Lurkin


Le journal d'un autre. 1914
Les Ronces de fer. 1918
Le roman de l'égoïste. 1923
Les châtelains espagnols. 1925 Moeurs des condruses. 1933
Remarquable description de la société condruse des années trente par un des siens. Sans doute son meilleur ouvrage. L’édition de 1933 fut augmentée 10 ans plus tard.
Paysages de Belgique. 1934
Une description journalistique des différentes régions de Belgique. L'admirable Yougoslavie. 1935 Impressions touristiques d’un voyage à travers les régions de Yougoslavie.
Portraits et confidences. 1935
Histoires de bêtes familières et sauvages. 1936

Remarquables observations des animaux qui partagent avec nous l’espace condruze.
Nouvelles histoires de bêtes. 1937 Vie au Chêne Madame, 2000 ans d'aventures humaines autour d'un arbre d'Ardenne
. 1938/1941
Toute l’histoire du Condroz racontée en épisodes avec un arbre pour fil rouge.
La ménagerie rustique. 1939
Récits dans la même veine qu’«Histoires de bêtes». Pension d'artistes. 1940
Scènes et images de la vie naturelle. 1942
Le chemin des ombres. 1943
Chroniques judiciaires d’un journaliste (portraits de caractères).
L'amère Belgique, veuve de guerre. 1945
Cet ouvrage tient une place tout à fait à part dans l’œuvre d’Abel Lurkin 
Il s'agit d’un ouvrage à caractère politique. L’auteur fait l'analyse très lucide des évènements des dernières années et réclame la fin de la Belgique, l'indépendance de la Wallonie et son éventuel rattachement à la France.
Les bêtes en robe des champs. 1955 Vingt-quatre histoires de bêtes Les expériences de Mr Rutte

Préfaces :
Cinq contes à marjolaine G. Garnir. 1945
Le roman de Colas Binet A. Hastir*. 1947
* écrivain des Avins


Abel Lurkin (1891-1963)


A part trois récits qui se déroulent en Bourgogne , dans le Mâconnais où il avait passé la guerre de 14, et un roman L’homme à la langue merveilleuse, l’essentiel de l’œuvre de Jean Lurkin est consacrée à la chasse et au tir.
Grand fusil il fréquentait les concours de tir au pigeon (Deauville, Monaco…) et s’y fit de nombreuses relations ce qui lui permit de chasser dans de nombreuses régions de France.
Aventures et rancunes d'un journaliste timide. 1921
Le péché de Jacinthe. 1923/1940/1944
Récit se déroulant dans le Mâconnais
L'homme à la langue merveilleuse. 1925/1943
La confrérie de Saint Hubert. 1925 ou 1927 (
selon la bibliographie des écrivains français de Belgique, l'ouvrage serait de 1925)
Les chasses héroïques d'un rond-de-cuir en Bourgogne. 1928/1933
Récits de chasses du Jean Lurkin pendant son séjour à Mâcon durant la guerre de 14.
Chasses de mon pays. 1933 Chasses en zig-zag. 1933
Récits de chasse à travers les différentes régions de France. Le mystère de la Venoise. 1934? Dernières chasses d'avant Quarante.
Dernières chasses en zig-zag. 1933/1943
La bataille de la Saône
ou le grand serment du "parisien". Epopée bachique de la Bourgogne contemporaine. 1934
Récit épique d’un conflit entre les gens de Mâcon et leurs voisins d’outre Saône
Dernières chasses d'avant Quarante.
Dernières chasses joyeuses. 1936
Physiologie de la chasse. 1938/1947 Remarquable description du monde de la chasse et de ses différents acteurs . Le testament du tireur. 1945
La cloche de Vâtres et autres menus souvenirs, faits divers et récits, dans la note, la tradition et la fantaisie de ceux qui les ont précédés. 1949
La bécasse de Monseigneur. 1952
La fanfare du permis éternel. 1952
Le nouveau testament du tireur ou Mémorial de Monte-Carlo. 1953 Aventures et rancunes de deux journalistes chez les belges. Pour bien tirer (savoir tirer). La saison du chasseur. Histoire de chasse et de pêche. Histoire de chasse pour la veillée. Chasses solitaires des ans XL, XLI, XLII et XLIII. L'art du tir. La Brelle du pape.
Tiradors et Zuritos. Essai apitoyé sur les ravages du tir aux pigeons dans la société contemporaine, par une de ses victimes. 1932/1950 (Nouvelle édition avec nouveaux commentaires) Livre sur la pratique du tir au pigeon (dans les concours)
L'épopée de Zidlochovice. 1961 Grand format, récit de chasse en Moravie.

Préface de En suivant mon fusil de R. Flament-Hennelbique. 1938 et 1950

Jean Lurkin (1896-1964)

Selon J.-P. Dumont, les titres en italique n'auraient pas été publiés, peut-être aussi sont-ils des "deuxièmes titres" ou des articles journalistiques?
Teckel à l'affût